J'aurai rêvé ma vie... Jules Supervielle (pauline)

Publié le par 1ères S2 et S3

J'aurai rêvé ma vie

J'aurai rêvé ma vie à l'instar des rivières
Vivant en même temp la source et l'océan
Sans pouvoir me fixer même un mince moment
Entre le mont , la plaine et les plages dernières.

Suis-je ici, suis-je là? Mes rives coutumières
Changent de part et d'autre et me laissent errant.
Suis-je l'eau qui s'en va, le nageur descendant
Plein de trouble pour tout ce qu'il laissa derrière?

Ou serais-je plutôt sans même le savoir
Celui qui dans la nuit n'a plus que la ressource
De chercher l'océan du côté de la source
Puisqu'est derrière lui le meilleur de l'espoir?

oublieuses mémoires, 1943-1945


Jules Supervielle est né en 1884 à Montevido en Uruguay et est mort en 1960. Il vient d'une famille d'origine française, partageant son existence entre la France et l'Amérique du Sud. Son oeuvre littéraire prend naissance à l'aube des années vingt, à l'heure où s'affine le mouvement surréaliste.
Ce poème est composés de trois quatrains tous en alexandrains rythmés de rimes embrassés. Le champ lexical utilisé est celui de la nature( "rivières, océan, plaines, mont"...). Le poème est construit avec des enjambements ("Mes rives coutumières changent de part et d'autre et me laissent errant"...). L'auteur exprimes ses doutes sous forme de questions en utilisant une anaphore, la répétition de la forme syntaxique"suis-je" dans la deuxième strophe. C'est un poème lyrique puisque l'auteur exprime ses sentiments en utilisant la forme syntaxique "je".
Ce poème m'a plu par la forme syntaxique de ses questions. Quand l'auteur pose ses questions, il exprime un sentiment de nostalgie, de doutes sur son existence, sur la vie qu'il aurait aimé avoir. Le thème choisi (l'eau, nager, océan) me donne envie de voyager, de m'évader dans un monde inconnu à travers la mer. En lisant ce poème une image mentale apparaît, la couleur bleue qui représente une couleur froide et qui évoque la pureté des sentiments.
C'est pour cela que j'ai choisi cette image, l'océan laissant apparaître l'horizon infini qui donne envie de voyager et de découvrir des terrains inconnus. La couleur dominante bleu qui s'allie avec le blanc, signe d'innocence.

Commenter cet article